Le kiosque à musique

Dès la création de l'association en 2002, Mr Caillabet, initiateur du projet et compétent en la matière de par son métier, réalise des plans du kiosque à musique tel que nous l'imaginions : kiosque octogonal de 8 m. de diamètre de style art déco avec murs à la toulousaine.

Les constructeurs du podium, du toit et de la structure métallique s'inspireront de ces tout premiers plans même si au final, pour des raisons de financement, il manque des pièces décoratives comme les acrotères que nous ne désespérons pas de faire construire un jour...

Le système d'éclairage a aussi été simplifié car trop cher et certaines pièces modifiées, supprimées ou rajoutées du fait de la règlementation en terme de sécurité.

Pour pouvoir déposer le permis de construire en 2008, des plans d'architecte en activité ont été nécessaires. Mr Lécole a été mandaté afin de reprendre l'ensemble des plans pour compléter le dossier et pouvoir lancer des appels d'offres. 

Survoler la photo avec votre mulot pour voir le détail du financement...

Financement

Une partie du financement du kiosque à musique est assuré par les fonds propres de l’association (souscription) + subventions des différents partenaires. (Conseil Général, Régional, Municipalité et Préfecture). La réception des travaux du kiosque à musique de Cugnaux a eu lieu le 18 juin 2009.

 Sur un devis évalué en 2004 à 82 000€, de part l'explosion du prix du métal, les aléas  administratifs, le prix final du kiosque à musique s'élève en 2009 à 120 000€.

Les fonds propres de l'association ont été recueillis  6 ans durant par les adhésions, les bénéfices au bar lors des concerts et festivals de soutiens au projet, de nombreux dons de particuliers (Principaux mécènes : Mr Campagnac, Me Arnold, Mme Mohand, Famille Papier Camu, Mr Dubosc...), de groupes : Mas Ay Pas et Cosette, de l'association A.I.L.E, d'entreprises : Crédit Mutuel, SAGEC... 

7 ans de travail !

A la création de l'association, l'objectif était de faire en sorte que ce futur kiosque à musique soit construit par l'ensemble de la population (associations, entreprises, citoyens...) sous forme de souscription citoyenne c'est à dire voulu et décidé par tous, en sus des subventions demandées.

 

Une "liste de mariage" comprenant des éléments en ferronnerie du kiosque est proposée dès septembre 2002 aux habitants et petit à petit des pièces du kiosque sont acquises par des donateurs de plus en plus nombreux, au niveau local mais aussi national.

Des plans sont réalisés dans la foulée par l'association, et une convention de partenariat signée avec la municipalité afin de décider ensemble de l'emplacement du futur bâtiment et des modalités de sa construction. C'est aussi le temps des nombreuses démarches en terme de dossiers de subvention et de la recherche de partenaires.

 

>  En 2003 commence la construction des premières pièces du kiosque à musique par Mr Guijarro de l'entreprise locale ATMI CTRA, les premiers concerts improvisés sur le marché de plein vent de Cugnaux, et la première édition d'un mini-festival afin de sensibiliser  la population au projet de l'association.
En 2004, les dossiers de subvention sont prêts et envoyés.

 

 

4 années plus tard, en 2008 , les subventions demandées et accordées, avec plus de 500 adhérents au compteur et des retards administratifs consommés, le rêve devient réalité et les travaux du kiosque à musique commencent dans le magnifique Parc (classé) du Manoir au centre de Cugnaux.

Durant ces 4 longues années l'association en profite pour commencer à mettre en pratique concrètement son projet en proposant des premiers apéro-concerts dits Sessions en attendant le kiosque au centre culturel de la ville tout en faisant perdurer et grandir son festival annuel.

 

 

 

 

Inauguration

> Juin 2009 : réception officielle des travaux. Première saison de programmation de concerts et spectacles sous le kiosque à musique.

>  mars 2010 : inauguration musicale du kiosque à musique en présence de Mr Guérin, maire de Cugnaux, Mr Guijarro, constructeur et du conseil d'administration de l'association. Au son de l' Ensemble de l'école de musique + Trima Jazz Manouche + Thomas Schirmann Trio.

© 2017 - kioskamusik - Com' >  www.billybop.fr